Arthur Dupagne
Arthur Dupagne est né en 1895 à Liège, en Belgique. Ingénieur de formation, Arthur Dupagne effectue son premier voyage au Congo en 1927, où il travaille à l'exploitation des gisements de diamants. Dupagne y développa son talent naissant de sculpteur, qu'il avait d'abord développé en suivant des cours du soir sous la direction de Georges Petit à l'Académie des Beaux-Arts de Liège.
Un séjour en Afrique qui a bouleversé sa vie
Un séjour au Congo belge de 1927 à 1935, où il était attaché comme ingénieur à l'exploitation des champs diamantifères du Kasaï, va changer sa vie. Durant son séjour sur le continent, Dupagne a étudié l'art statuaire ancestral des tribus africaines ainsi que l'anatomie et la gestuelle de ses peuples autochtones.
Il découvre alors la sculpture de l'ethnie Tchokwe qui le bouleverse, tandis qu'il est frappé par la beauté plastique vigoureuse des indigènes. Cette découverte lui sert d’inspiration pour ses futures sculptures. Il se met alors à réaliser des sculptures monumentales qui lui valent de nombreuses commandes dont une pour l'Exposition universelle de Paris en 1938 et une autre pour l'Exposition de New York en 1939, ainsi que Le Couple bantou pour l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958.
Les œuvres d’Arthur Dupagne s’exposent à travers le monde
Ses œuvres puissantes sont exposées au Musée d'Art wallon de Liège, au Musée des Beaux-Arts de la Ville d'Ixelles et au Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren.Une sculpture en bronze représentant un tireur à l’arc orne la place du Quatre août à Etterbeek. Deux de ses œuvres majeures se trouvent à Kinshasa : La Bataille du Rail (1948) et une statue du fondateur de la ville Henry Morton Stanley (1956) ; toutes deux se trouvent dans le parc présidentiel du Mont Ngaliema, qui est l'ancienne propriété privée du dictateur Mobutu.
Vous possédez une sculpture de Arthur DUPAGNE et vous cherchez à connaître sa valeur ? Notre équipe de spécialistes vous proposent une estimation de votre sculpture.
Informations complémentaires :
Raymond de Meester de Betzenbroeck
Crédit photo
Par Karmakolle — Travail personnel, CC0, Lien
Dans tout le royaume: Hainaut – Bruxelles – Brabant - Liège – Namur – Flandre …
Nos antiquaires experts les plus qualifiés se rendent à votre domicile, ou vous reçoivent au sein de leur bureau à Bruxelles (Avenue Gabriel Emile Lebon 145 1150 Woluwe-Saint-Pierre) le plus rapidement possible, sur simple rendez-vous et vous font une proposition d’achat net pour vos œuvres d’art.
Kevin Wandels : +32 497 879 715
Charles Alexandre : +32 477 355 523
E-mail : info@anticarts.be
TVA : BE 0693 802 594
BUREAU BRUXELLES
Avenue Gabriel Emile Lebon 145
1150 Woluwe-Saint-Pierre
« sur rendez-vous »
Tél : +32 2 523 74 03
Marchands d’art
Politique de confidentialité - Gèrer vos cookies
Notre site utilise des cookies pour mémoriser vos informations, collecter des statistiques en vue d’optimiser ses fonctionnalités.